Le Château
On trouve la trace d‘un opidum à « Monte Aurea » dès le XI siècle. Le Château de Monthoiron prend une dimension régionale importante lorsque les Turpin de Crissé s’y installent.
Les Turpin de Crissé et Léonard de Vinci:
Avec le relevé d’un graffiti ancien par l’historien Nicolas Faucherre dans la Tour-Forteresse, il nous est possible de dater la fin de la construction et par conséquence le début des travaux par la famille Turpin de Crissé. Cette époque correspond précisément à la présence de Léonard de Vinci en France. Ce n’est pas le seul indice qui rapproche les Turpin de Crissé et Léonard de Vinci…
Le Marquis de Pérusse des Cars :
Le Château de Monthoiron appartiendra juste avant la Révolution française à Pérusse des Cars – un Marquis connu jusqu’à la cour du Roi Louis XVI pour avoir fait venir des allemands, puis des acadiens pour cultiver ses terres de Monthoiron. Il mourra en exil en Allemagne. A cette époque, la Tour-Forteresse est déjà en ruine.
L’histoire récente :
Monthoiron passe ensuite de mains en mains. Le Château est reconstruit en partie au XIXème siècle, voit passer les soldats allemands puis américains pendant la seconde guerre mondiale et deviendra un hôtel, avant de devenir une simple maison à vivre. La Tour-Forteresse, elle, s’est endormie depuis plus de cinq siècles.